News

JEUDI 29 AVRIL – 21H – CONCERT EN STREAMING – CANAL VOD – LA FRENCH TOUCH

In Divers by fanny / 29 avril 2021 / 0 Comments

LA FRENCH TOUCH – FANNY CLAMAGIRAND & ROUSTEM SAÏTKOULOV

Jeudi 29 Avril – 21h
Salle Gaveau

Fanny Clamagirand (violon) et Roustem Saïtkoulov (piano), deux interprètes hors-normes et à la carrière internationale, proposent un concert en livestream depuis la salle Gaveau autour de Saint-Saëns, Massenet et Chopin.

Programme:
Saint-Saëns, Sonate pour violon et piano n.1 op. 75 en ré mineur
Massenet, Méditation de Thaïs
Chopin, Impromptu n°3 op.51, Impromptu n°2 op.36, Impromptu n°1 op.29,
Chopin, Fantaisie op.49

Regarder le concert ici : LA FRENCH TOUCH

 

Carnet Villa Charlotte

In Divers by fanny / 22 décembre 2020 / 0 Comments

Découvrez l’article de la revue ”Les Carnets de la Villa Charlotte” :

CONVERSATION AVEC LA VIOLONISTE FANNY CLAMAGIRAND

 

BEETHOVEN : SONATES POUR PIANO ET VIOLON EN FAVEUR DU TÉLÉTHON

In Divers by fanny / 27 novembre 2020 / 0 Comments

BEETHOVEN : INTEGRALE DES SONATES POUR PIANO ET VIOLON

Fanny Clamagirand, violon
David Bismuth, piano
Roustem Saïtkoulov, piano

Photo de profil 1

LA VIOLONISTE FANNY CLAMAGIRAND ET LES PIANISTES DAVID BISMUTH et ROUSTEM SAÏTKOULOV S’ENGAGENT AU COTE DU TELETHON POUR SOUTENIR LES PROJETS DE RECHERCHE MEDICALE

Fanny Clamagirand et David Bismuth, musiciens à la carrière internationale, proposent un concert marathon, consacré aux Sonates pour piano et violon de Beethoven, un véritable challenge musical en soutien aux actions du Téléthon.

Les deux musiciens, faisant preuve d’une complicité forgée au fil des concerts, poursuivent leur belle collaboration pour le Téléthon, à l’occasion de l’année consacrée à Ludwig van Beethoven qui marque le 250e anniversaire de sa naissance. Ils sont rejoints dans cette aventure par le pianiste Roustem Saïtkoulov, autre interprète hors-normes, dont le talent résonnera au travers de cet événement exceptionnel.

Fanny Clamagirand fait partie de ces artistes dont le talent s’est révélé très tôt et qui a su se démarquer. Virtuosité, élégance, sensibilité à fleur de peau et liberté définissent son jeu. Fanny Clamagirand a tissé un lien unique avec le violon, construit avec une grande exigence artistique et une introspection constante. Elle s’impose comme l’une des figures attachantes et incontournables du violon français.

Désigné par le magazine « Pianiste » comme l’un des dix pianistes français les plus doués de sa génération, David Bismuth est salué par la critique pour son jeu lumineux et profond, où se conjuguent science de l’architecture et poésie du timbre.

Roustem Saïtkoulov est issu de la prestigieuse école russe de piano et vainqueur du Grand-Prix du World Piano Masters de Monte-Carlo 2003. Son jeu a été caractérisé par Sir Neville Marriner comme « particulièrement impressionnant par son interprétation légère, vibrante et techniquement éblouissante, articulée avec une extrême sensibilité. »

Les trois solistes reviennent à leurs premières amours avec les Sonates pour piano et violon de Beethoven, des monuments qui permettent de percevoir toutes les facettes du maître de Bonn, tour à tour primesautier, grave, fougueux, serein.

Le concert, présenté et ponctué par le journaliste et écrivain Patrick Poivre d’Arvor, s’est déroulé ce dimanche 29 novembre dans le magnifique cadre du Château de Courgent (Yvelines). Contexte sanitaire oblige, l’évènement sera retransmis le 3 décembre à 19h00 sur la chaîne Youtube du Téléthon avec appel aux dons en faveur du Téléthon.

Par cette évocation de la figure héroïque de Beethoven les trois artistes espèrent rassembler le plus grand nombre afin de soutenir les projets de recherche médicale, une cause qui leur tient particulièrement à cœur.

*Malade de la Covid David Bismuth n’a malheureusement pas pu participer au projet, qu’il soutient avec enthousiasme. Fanny Clamagirand et Roustem Saïtkoulov ont finalement enregistré cinq des dix sonates.

Faire un donhttps://soutenir.afm-telethon.fr/fanny.clamagirand

Music & Stars Awards

In Divers by fanny / 20 octobre 2020 / 0 Comments

Fanny Clamagirand sera membre du jury à la première édition du concours de musique classique en ligne “Music & Stars Awards”.

Fanny Clamagirand

www.musicandstarsawards.com
https://musicandstarsawards.com/the-jury/

Générations France Musique, le live

In Divers by fanny / 19 octobre 2020 / 0 Comments

Beethoven, Sonate pour piano et violon n° 7 en ut mineur op. 30 n° 2 : I. Allegro con brio avec David Bismuth et Fanny Clamagirand

Gershwin / transcription Jascha Heifetz
Trois Préludes : I. Allegro ben ritmato e deciso II. Andante con moto e poco rubato (Blue Lullaby) III. Allegro ben ritmato e deciso (Spanish Prelude) avec Fanny Clamagirand et David Bismuth

“Un délice d’élégance et de sensibilité “

In Divers by fanny / 31 août 2020 / 0 Comments

LES CARNETS DE LA VILLA CHARLOTTE :
“Un délice d’élégance et de sensibilité… et une sublime découverte”
Nouvel album Fanny Clamagirand
https://www.facebook.com/lesamisdelavillatertraischailley/

« Stars von Morgen » at home

In Divers by fanny / 18 avril 2020 / 0 Comments

Ysaÿe – Violin Sonata No. 2

Gourmandise viennoise

In Divers by fanny / 8 février 2020 / 0 Comments

Critique de concert – 8 février 2020
La 5e édition de la Nuit du Piano à l’Opéra de Toulon, dédiée à Beethoven

« …Revenant par deux fois occuper la scène en compagnie de la violoniste Fanny Clamagirand, I. Tchetuev révélait aussi d’évidentes qualités de chambriste dans ce duo à l’éloquente complicité : dans la Sonate “Le Printemps” n° 5 en fa majeur,, Op.24, ils mettaient en évidence un savant jeu d’écriture en imitation en se répondant l’un et l’autre avec grâce et équilibre. Un peu plus tard dans la Sonate « À Kreutzer » n°9 en la majeur, Op.47 , porté par le pianiste, la violoniste atteignait des sommets : dans un rôle plus important, sa sonorité brillait d’une rare expressivité grâce à un coup d’archet remarquablement précis emballé dans un vibrato impeccable… »

https://www.journalzibeline.fr/critique/gourmandise-viennoise/