BEETHOVEN : INTEGRALE DES SONATES POUR PIANO ET VIOLON
Fanny Clamagirand, violon
David Bismuth, piano
Roustem Saïtkoulov, piano
LA VIOLONISTE FANNY CLAMAGIRAND ET LES PIANISTES DAVID BISMUTH et ROUSTEM SAÏTKOULOV S’ENGAGENT AU COTE DU TELETHON POUR SOUTENIR LES PROJETS DE RECHERCHE MEDICALE
Fanny Clamagirand et David Bismuth, musiciens à la carrière internationale, proposent un concert marathon, consacré aux Sonates pour piano et violon de Beethoven, un véritable challenge musical en soutien aux actions du Téléthon.
Les deux musiciens, faisant preuve d’une complicité forgée au fil des concerts, poursuivent leur belle collaboration pour le Téléthon, à l’occasion de l’année consacrée à Ludwig van Beethoven qui marque le 250e anniversaire de sa naissance. Ils sont rejoints dans cette aventure par le pianiste Roustem Saïtkoulov, autre interprète hors-normes, dont le talent résonnera au travers de cet événement exceptionnel.
Fanny Clamagirand fait partie de ces artistes dont le talent s’est révélé très tôt et qui a su se démarquer. Virtuosité, élégance, sensibilité à fleur de peau et liberté définissent son jeu. Fanny Clamagirand a tissé un lien unique avec le violon, construit avec une grande exigence artistique et une introspection constante. Elle s’impose comme l’une des figures attachantes et incontournables du violon français.
Désigné par le magazine « Pianiste » comme l’un des dix pianistes français les plus doués de sa génération, David Bismuth est salué par la critique pour son jeu lumineux et profond, où se conjuguent science de l’architecture et poésie du timbre.
Roustem Saïtkoulov est issu de la prestigieuse école russe de piano et vainqueur du Grand-Prix du World Piano Masters de Monte-Carlo 2003. Son jeu a été caractérisé par Sir Neville Marriner comme « particulièrement impressionnant par son interprétation légère, vibrante et techniquement éblouissante, articulée avec une extrême sensibilité. »
Les trois solistes reviennent à leurs premières amours avec les Sonates pour piano et violon de Beethoven, des monuments qui permettent de percevoir toutes les facettes du maître de Bonn, tour à tour primesautier, grave, fougueux, serein.
Le concert, présenté et ponctué par le journaliste et écrivain Patrick Poivre d’Arvor, s’est déroulé ce dimanche 29 novembre dans le magnifique cadre du Château de Courgent (Yvelines). Contexte sanitaire oblige, l’évènement sera retransmis le 3 décembre à 19h00 sur la chaîne Youtube du Téléthon avec appel aux dons en faveur du Téléthon.
Par cette évocation de la figure héroïque de Beethoven les trois artistes espèrent rassembler le plus grand nombre afin de soutenir les projets de recherche médicale, une cause qui leur tient particulièrement à cœur.
*Malade de la Covid David Bismuth n’a malheureusement pas pu participer au projet, qu’il soutient avec enthousiasme. Fanny Clamagirand et Roustem Saïtkoulov ont finalement enregistré cinq des dix sonates.
Faire un don : https://soutenir.afm-telethon.fr/fanny.clamagirand